Open Data : Europeana ouvre les données de 20 millions d’œuvres

Europeana, la médiathèque co-financée par l’Union Europénne, a annoncé mercredi la mise en ligne d’un ensemble de métadonnées couvrant 20 millions d’oeuvres numérisées, sous une licence gratuite qui autorise toute forme d’exploitation.

Excellente nouvelle pour les développeurs, et pour les amateurs d’art. Alors qu’en France les données culturelles sont exclues du champs des données devant être offertes librement au public, Europeana a annoncé mercredi l’ouverture de ses métadonnées couvrant 20 millions d’oeuvres référencées, dans 29 langues. Les données accessibles via une API sont publiées sous une licence Creative Commons CC0, la plus généreuse de toutes, qui autorise quiconque à exploiter l’ensemble gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans aucune restriction.

Cette initiative, d’une ampleur inédite au monde, « offre un nouvel élan à l’économie numérique, en fournissant aux entrepreneurs électroniques de nouvelles opportunités pour créer des applications et des jeux innovants pour les tablettes et smartphones, et pour créer de nouveaux services et portails web« , estime Europeana.

Un article de Numerama du 12/09/2012
En savoir plus : Europeana Professional et Europeana Data Exchange Agreement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s